L’état hypnotique repose sur un équilibre entre un niveau de conscience plus ou moins présent et un inconscient qui rend accessible denouvelles ressources personnelles pour affronter une situation particulière et d’adopter de nouveaux comportements plus adaptés à votre objectif. Ses champs d’application sont donc très vastes.
Dans le domaine thérapeutique elle permet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer de nouveaux comportements permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance ou d’une douleur, de retrouver un état antérieur à celle-ci, et parfois de la résoudre.
Son efficacité contre la douleur physique est reconnue par la sphère médicale. L’hypnose possède d’ailleurs une application médicale de plus en plus répandue au sein des hôpitaux et cliniques. L’état hypnotique se présente en effet comme une alternative à l’anesthésie. Pratiquée dans le cadre et le respect des procédures d’un bloc chirurgical, elle permet au patient d’éviter la sédation médicamenteuse et ses éventuels effets secondaires. Les dentistes y recourent parfois pour soulager les douleurs de leurs patients.